Randonnées à proximité

Boucle 1 :  "Le chemin du Salet" (Mandagout-Le Salet-Le Col des Mourèzes-Le Château-Mandagout) Distance : 7.215 Km – Dénivelé positif cumulé : 398m

Prendre la direction Arphy, au panneau Mandagout École suivre Le Salet sur la route D329 sur 400m puis tourner à gauche sur le chemin. Traverser le hameau du Soulier et suivre le sentier qui monte dans les châtaigniers et qui débouche une piste forestière, prendre à gauche puis après 400 m environ, au croisement à droite. Après être passés devant la maison d’habitation on rejoint le GR60A Balisage rouge et blanc), au panneau directionnel "Le Salet" prendre la piste direction Les Mourèzes sur la gauche.

Quelques dizaines de mètres après du mas de Pigouse, quitter la piste pour prendre à gauche un sentier rocailleux. On arrive à un relais de télévision, tourner à gauche 2 fois et suivre le sentier qui descend tout droit jusqu’au col des Mourèzes. Au panneau directionnel "Le Col des Mourèzes" prendre à gauche direction Le château.

Après un petit pont de pierre le chemin débouche sur une route goudronnée, la suivre vers le bas. Après le portail du château, prendre à droite et quelques mètres plus loin à gauche en descendant. Au panneau directionnel "Le Château", prendre direction Mandagout. Après la traversée du hameau de la Cousinarié vous rejoignez le point de départ. 

Boucle 2 : "Le chemin des Mourèzes" (Mandagout-Le Château-Le Col des Mourèzes-Le Puech du Sabot-Bédous-Le château-Mandagout). Distance : 6.390 Km – Dénivelé positif cumulé : 335 m

Prendre la direction " Le Col des Mourèzes " après l'école, tourner à gauche le chemin descend vers le hameau de la Cousinarié. Dans le hameau, tourner à droite et descendre le long des habitations, passer près de traversiers cultivés puis dans des bois.

Le chemin longe ensuite le ruisseau du Gazel avant de le traverser. Au panneau directionnel "Le château », prendre à droite, direction Les Mourèzes. On arrive sur une route goudronnée, la suivre sur 400 m en longeant le château. Dans le virage, au niveau du hangar agricole, quitter la route pour un chemin de terre. Longer une grande réserve d’eau permettant l’irrigation des traversiers situés au-dessus.

Le chemin suit ensuite le fond de la vallée, traverse le ruisseau et remonte vers le col des Mourèzes.

A l’arrivée au col, au panneau directionnel "Col des Mourèzes » continuer en direction de Bédous. Le sentier rejoint te la piste forestière Après quelques centaines de mètres au croisement prendre à gauche, toujours direction Bédous. Après une grande épingle à gauche la piste arrive en vue d’une habitation que l’on évite en continuant à droite jusqu’à un parking au-dessus d’une autre habitation.

Au bout du parking le chemin continue au milieu des bois, d’abord sur du plat puis en descente assez raide jusqu’à une plantation de résineux. Au panneau directionnel "Bédous", suivre la direction Le Château/Mandagout. Au bas de la descente, après la traversée du ruisseau, vous retrouvez le panneau directionnel "Le château ». Reprendre le chemin de l’aller vers Mandagout.

Boucle 3 : "Le chemin de Frayssinet" (Mandagout-Croix de Navous-L'Arboux-Le Château-Mandagout) Distance : 6,363 Km – Dénivelé positif cumulé : 384 m

Suivre la direction « L’Arboux", traverser le village et longer le cimetière, continuer sur la route goudronnée jusqu’au panneau directionnel « Croix de Navous » Toujours suivre la direction l’Arboux, traverser le hameau de Navous sur la route goudronnée jusqu’au moment où la route tourne à droite à 360°. Dans la boucle, prendre le chemin qui va nous amener à travers les châtaigniers puis les chênes verts en fond de vallée.

Le sentier arrive au village de l’Arboux, passer sous un porche, descendre la ruelle jusqu'à la place du hameau. Prendre les escaliers qui descendent, à l'angle de rue se trouve le panneau directionnel « La Placette » suivre la direction Bédous. Sortir du hameau et suivre le sentier qui remonte la vallée en longeant le ruisseau. Lorsque l'on croise une route en terre prendre à gauche, traverser le ruisseau sur la passerelle en béton. Prendre tout de suite à droite, longer le verger de pommiers, à son extrémité traverser le ruisseau à gué suivre le chemin qui monte en pente raide.

Au croisement de chemins, tourner à droite direction Bédous. Après une nouvelle traversée du ruisseau, le sentier étroit pentu et rocailleux grimpe au milieu des chênes débouchant sur un replat au lieu-dit "les Olivettes" avec une belle vue sur Mandagout. Au panneau directionnel "Bédous", prendre la direction Le Château/Mandagout à droite.

Au bas de la descente, à la fin des résineux tourner à droite et continuer à descendre vers le ruisseau, le traverser, au panneau directionnel prendre la direction Mandagout. (1,1 Km) Traverser puis longer le ruisseau, le sentier remonte dans les bois, avant de traverser le hameau de la Cousinarié et de rejoindre l'entrée du village au panneau directionnel Mandagout/école.

Variante : Dans le hameau de Navous, prendre sur la droite dans la rue de la Baume direction "variante Bédous". Ce chemin descend à Navous le bas, rejoint le ruisseau du Gazel et remonte pour croiser le chemin qui relie Frayssinet au château de Mandagout au lieu-dit "Les Olivettes ".

Boucle 4 : "Le chemin de l'oignon" (Mandagout- La Croix de Navous-Costubague-La Planque-Mandagout) Distance : 4.910 Km – Dénivelé positif cumulé : 293 m

Suivre la direction « L’Arboux", traverser le village et longer le cimetière, continuer sur la route goudronnée jusqu’au panneau directionnel « Croix de Navous"

Suivre direction Costubague sur la route goudronnée sur 400m environ, avant de prendre à droite le chemin qui descend dans les bois. Traverser la route goudronnée pour prendre le chemin de terre sur la gauche et descendre jusqu'au hameau de Costubague le Haut, rejoindre Costubague le Bas par le pont piétonnier.

 Au panneau directionnel "Costubague" prendre à gauche, direction la Planque. On passe sous un porche puis derrière les maisons. Suivre à gauche le sentier qui remonte, souvent entre des murets de schiste puis plus haut avec de belles parties caladées.

Quand on sort de la partie boisée de chênes verts on arrive sur une route de terre que l’on suit à gauche jusqu’au hameau de la Planque. Au panneau directionnel tourner à gauche vers le bas, direction Mandagout. On traverse le ruisseau sur le pont de La Planque puis le chemin remonte vers le hameau des Gatches.

Au hameau, prendre la route goudronnée à droite sur 100m, tourner à gauche pour suivre le sentier qui rejoint la départementale. Au panneau directionnel suivre la direction Mandagout. Prendre à droite la route du restaurant la Borie jusqu’au 1er virage. Continuer à gauche sur le chemin du Cap de Beaulieu vers le village de Mandagout que vous apercevez. Rentrer dans le village en passant sous un porche près du vieux temple, suivre la ruelle et tourner à droite pour rejoindre la place du village.

Boucle 5 : "Le chemin de la vallée de l’Arboux » (Mandagout-Croix de Navous-l‘Arboux-Costubague-La Croix de Navous-Mandagout) Distance : 7.311 Km – Dénivelé positif cumulé : 442 m

Suivre la direction « L’Arboux", traverser le village et longer le cimetière, continuer sur la route goudronnée jusqu’au panneau directionnel « Croix de Navous ». Toujours suivre la direction l’Arboux, traverser le hameau de Navous sur la route goudronnée jusqu’au moment où la route tourne à droite à 360°. Dans la boucle, prendre le chemin qui va nous amener à travers les châtaigniers puis les chênes verts en fond de vallée. Le sentier arrive au village de l’Arboux, passer sous un porche, descendre la ruelle jusqu'à la place du hameau. Prendre les escaliers qui descendent, à l'angle de rue se trouve le panneau directionnel « La Placette » suivre la direction Costubague. Traverser la route départementale et descendre vers la rivière ; On passe sur un pont submersible puis on suit la route en terre au milieu des vergers de pommiers sur une centaines de mètres et au croisement prendre la direction Costubague. Après 1km de montée dans les chênes verts on arrive à un croisement de pistes en terre ; prendre celle qui part à gauche à plat et va nous amener au hameau de Costubague.

A l’arrivée à Costubague on traverse un petit ruisseau sur un passage bétonné puis on continue tout droit devant les maisons ; Au panneau directionnel prendre la direction Croix de Navous, passer sur le vieux pont de pierre et remonter vers Costubague Le Haut. Au parking, prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre la départementale prendre à droite et la suivre sur quelques centaines de mètres. Après l’épingle laisser la route et emprunter à droite le petit sentier qui monte. Traverser une deuxième fois la départementale et reprendre le chemin par les escaliers. On arrive à nouveau sur la route goudronnée, on continue tout droit et on la suit jusqu’à la Croix de Navous, puis au point de départ à Mandagout.

Boucle 6 : "Le chemin de Peyrefiche" (Mandagout-La Planque-Le Mazet-Col de Peyrefiche-Rouas-Le Mazet-La Planque-Mandagout)Distance : 10,977 Km – Dénivelé positif cumulé : 571 m

Prendre la direction "Col de Peyrefiche", à la sortie de Mandagout, suivre à droite la route goudronnée qui longe des traversiers plantés d’oignons. Continuer en descendant, tourner à gauche sur la départementale, la suivre sur 200m jusqu’au départ de la route de Gaches que l’on emprunte sur quelques mètres avant de suivre le sentier qui descend à droite 

A l’entrée du hameau de Gaches, prendre à gauche le chemin caladé qui descend vers le pont de la Planque. Au panneau directionnel "La Planque » prendre la direction Col de Peyrefiche, suivre la route jusqu’à la départementale, la traverser pour suivre la route du Mazet. Après la première épingle à gauche suivre à droite la route en terre qui monte puis en arrivant à la haie de cyprès tourner à gauche et continuer le chemin, jusqu’au col de Peyrefiche.

En arrivant au col suivre à droite direction Peyrefiche sur 200m environ, puis au niveau de la bergerie prendre à gauche la piste qui monte et tout de suite après à droite celle qui part tout plat, c’est le GR60 qui emprunte le tracé de la draille de transhumance des troupeaux. Au panneau directionnel, prendre à droite direction Mandagout, descendre jusqu’au hameau de Rouas.

A l’arrivée dans Rouas prendre à droite la route goudronnée, traverser le hameau, continuer sur la route jusqu’à la 1ere épingle ou on retrouve le sentier qui descend vers les Baumelles.

Au niveau d’un bois de pins on arrive sur une petite route que l’on suit à droite sur quelques mètres avant de reprendre à gauche le sentier qui descend et rejoint la départementale près d’un ancien aqueduc, la suivre à droite et traverser le pont des Baumelles. Quelques dizaines de mètres après le pont prendre le sentier qui monte à droite, rejoindre une route que l’on suit jusqu’au 1er virage. Quitter la route et continuer tout droit sur le sentier qui va nous ramener au-dessus du Mazet. Au panneau directionnel prendre direction Mandagout à gauche et reprendre le tracé de l’aller pour rejoindre Mandagout.

Boucle 7 : "Le chemin du rocher du champignon" (Mandagout-Rocher du Champignon-Borie de Salze-Mandagout) Distance : 3.8 Km – Dénivelé positif cumulé : 210 m

Prendre la direction "Col de Peyrefiche » aux panneaux directionnels de Mandagout parking et centre.

A la sortie du village, suivre la direction rocher du Champignon, sur la gauche en montant. Le chemin rejoint la départementale qu’il faut suivre sur 400 m environ avant de prendre sur la gauche le chemin qui s’élève dans la châtaigneraie jusqu’au Rocher du Champignon.

Le sentier continue à monter, rejoint une crête avec un beau panorama de la commune puis passe près d’un abri aménagé autrefois par les bergers pour abriter leurs bêtes et arrive à une piste forestière à travers une plantation de résineux.

Prendre sur la gauche direction « Borie de Salze » sur 300 m, puis tourner à gauche direction Mandagout. Descendre jusqu’au  

Hameau du Soulier, en arrivant sur la départementale tourner à droite et revenir au point de départ.

Boucle 8 : "Le chemin de la Cascade de l’onde“ (Mandagout-Redonnel-Cascade de l’onde- Puech-Arnal- La Planque-Mandagout)Distance : 6.9 Km – Dénivelé positif cumulé : 280 m

Prendre la direction "Col de Peyrefiche", traverser le village par le haut, suivre à droite la route goudronnée qui descend vers la départementale, qu‘on suit jusqu‘à l‘entrée de la route de Gatches. Suivre la direction Redonnel, prendre la route en terre à gauche du hameau, à 400 m suivre Puech arnal par l’escalier de pierre.

Le chemin longe la vallée en pente douce en longeant la vallée jusqu’à une ancienne Clède, ensuite après la traversée du ruisseau, la pente devient raide pour rejoindre le ruisseau de Navès au pied de la cascade.

La portion de chemin pour atteindre la route de l’Espérou est raide et plus difficile.

A la départementale suivre Puech Arnal en prenant le sentier sur votre gauche après le pont. La portion de Puech Arnal à la Grande Borie se fait par la départementale D323 suivre « Col de Vieilles » sur 800 m environs.

Prendre à droite au panneau directionnel direction La Planque, puis sur la gauche à 200 m environs, vous amorcez la descente à travers la châtaigneraie, vous passerez à proximité de la Queyrolle, de la Curée, du Cap del Mas, le Mas du Prat pour rejoindre la Planque où vous traversez le Pont qui surplombe à nouveau le ruisseau de Navès. Par le chemin caladé vous atteignez Gatches, ensuite vous pouvez rejoindre Mandagout par la route de Gatches (à droite) ou en passant par le hameau des Combes (à gauche).

Vous trouverez d'autres randonnées dans les alentours sur le site de l'office du tourisme Causses Aigoual Cévennes

 

Gîte Mas
des Combes

192, Chemin des Combes

30120 Mandagout
07 50 20 09 09

04 67 81 25 97

gite.masdescombes@gmail.com